JNSS

Journée Nationale du Sport Scolaire

La 12e édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire a eu lieu le 22 septembre 2021 dans tous les établissements français, sur le thème du sport, facteur de développement durable avec des opérations variées, mises en place de forums, tournois, rencontres etc.

Au lycée Voltaire aussi, nous avons tenu à accompagner les enfants à privilégier des pratiques éco-responsables en développant des valeurs, des savoirs, des attitudes qui contribuent à former un sportif responsable. Sensibiliser les élèves et les familles à la pratique sportive est l’un de nos objectifs.

Certaines classes ont proposées des activités type course-relais en lien avec la pratique sportive et le tri sélectif ou la pollution des moyens de locomotion, pour mieux comprendre et agir.

D’autres classes ont également organisé des débats permettant à l’élève de co-construire sa réflexion pour devenir un citoyen sportif engagé et ce, dès le plus jeune âge, avec l’exemple de la GSC de West Bay.

Ce sont plus de 150 élèves de primaire qui ont appris à trier les déchets tout en s’amusant.

Pour cette édition, les professeurs d’EPS du Secondaire ont proposé donc des activités sportives individuelles mais aussi collectives pour les élèves en présentiel de la 6ème jusqu’à la classe de terminale en fonction de l’emploi du temps du mercredi 22 septembre.

Des tournois de badminton ont été organisés ainsi qu’un challenge “Bouge ta classe” organisé par la ZONE MOYEN ORIENT - EPS.

Au regard de la situation actuelle liée à la Covid-19, de l’organisation de l’enseignement hybride, et afin de mobiliser tous les élèves (notamment ceux online), le département d’EPS a également choisi d’organiser un challenge par classe pendant toute une semaine !

Lettre d'information n°1

Lettre d'information n°1