séance de mathématiques

Enseignant: M. Le Jolly

maths

Une séance de Mathématiques est ritualisée pour donner aux élèves des repères qui leur permettent de se mettre rapidement au travail, et rythmée de plusieurs phases distinctes pour garder le cerveau en éveil et travailler différentes compétences.

Dès l’entrée en cours, on se met immédiatement au travail avec une activité rapide (calcul mental, quizz proposé par un élève, petit défi maths, travail des automatismes, ...) pour ensuite revenir sur l’heure précédente en demandant à un(e) élève de lire la phrase résumée du cours précédent qu’il ou elle a préparée à la maison.

Vient alors la correction du travail qui était à faire, puis on prend quelques minutes, qui servent de coupure, pour répondre à des questions ou remarques d’élèves (travail qui doit être fait pour dans plusieurs jours, problème dans la classe, proposition d’élève pour un projet, …). En début de semaine, on utilise ce moment pour distribuer les responsabilités de la semaine, et planifier le travail de la semaine en collant le plan de travail dans le cahier d’entraînement et en remplissant la double page hebdomadaire du Notebook Voltaire. En fin de semaine, nous faisons la cérémonie des bravos pour faire un retour sur le travail et le comportement de chaque élève durant cette semaine écoulée, et valoriser ceux et celles qui ont eu un travail régulier et une attitude positive.

Nous poursuivons l’heure avec l’activité principale : travail en autonomie sur une fiche d’exercice, exercice de recherche, travail de groupe, création d’une carte mentale, .... Cette phase est celle qui demande le plus d’attention et d’efforts pour l’élève.

Suivant le jour, l’heure et le temps qu’il nous reste, nous pouvons terminer par une activité ludique ou géométrique (lié à l’art).

Exemple d’activité : le puzzle à agrandir

Objectifs : Casser le modèle additif généralement utilisé par les élèves lors d’un agrandissement. Travailler la proportionnalité.

Intérêt de l’activité : manipulation / auto-validation / entrée possible pour chaque élève.

Mise en place : travail individuel pour s’approprier l’activité, puis travail de groupe pour échanger, se répartir les tâches, et se mettre d’accord sur la solution à envisager. Dans les groupes, chaque membre à un rôle bien défini. La restitution du travail se fait par le « responsable communication », soit à l’oral devant la classe, soit par un écrit qui sera vidéo projeté à la classe.