Skip to main content
Ecole du monde de l'IB

Ecole du monde de l'IB

certif_ib

Accréditation IB

Le Lycée Franco-Qatarien voltaire a obtenu l’accréditation de l’IB, organisation du baccalauréat international pour dispenser le programme du diplôme. Il intègre un réseau de plus de 2400 écoles du monde de l’IB.

Toutes les écoles du monde de l’IB partagent la mission de l’IB et s’engagent comme lui à offrir une éducation internationale de grande qualité.

 

Les avantages de l’IB

L’IB donne aux élèves la possibilité de tracer leur propre parcours d’apprentissage ainsi que de développer les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour s’épanouir et faire la différence dans le monde.

Il donne aussi aux enseignants les moyens de concevoir un apprentissage d’excellence, en collaborant avec des personnes engagées dans une carrière enrichissante tout en profitant du soutien d’un solide réseau mondial.

Les taux de réussite de l’IB participent à la bonne réputation des établissements et rayonnent sur toute la communauté.

 

En quoi l’IB est-il différent ?

Les programmes du Baccalauréat International (IBDP) ont pour ambition de proposer des programmes d’études plus étoffés que les autres. Ils développent chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances, la sensibilité et la détermination nécessaires pour réussir.

Les programmes du diplôme de l’IB aident les élèves à soulever des questions intéressantes, à réfléchir de manière critique, à apprendre en faisant des liens entre les disciplines et à développer des compétences de recherche dont l’utilité dans l’enseignement supérieur est attestée.

Les programmes de l’IB encouragent par ailleurs les élèves à s’engager activement auprès de leurs communautés et à prolonger leur apprentissage en dehors du cadre scolaire.

Les recherches ont démonté que les élèves des écoles du monde de l’IB réussissent souvent mieux que les élèves ne suivant pas les programmes de l’IB. Ils développent de solides qualités sur le plan scolaire, social et émotionnel.

Les avantages pour les universités

Les universités et les institutions d’enseignement supérieur trouvent de nombreux avantages à recruter et admettre des élèves ayant suivi des programmes de l’IB. En effet, l’éducation que fournit l’organisation à ces élèves leur permet de développer les connaissances, les compétences et les aptitudes dont ils ont besoin pour réussir tout au long de leurs études universitaires.

Grâce à leur parcours à l’IB, les élèves développent des compétences de gestion du temps ainsi qu’un réel sens de la motivation personnelle suscitant un profond intérêt envers l’engagement civique.

Les recherches suggèrent, par exemple, que les élèves de l’IB ont davantage de chance que leurs pairs d’obtenir leur diplôme de premier cycle universitaire et de poursuivre des études de deuxième et troisième cycles. Elles suggèrent également qu’ils sont plus susceptibles de s’impliquer dans les différents aspects de la vie universitaire.

Afin de donner les meilleures chances possibles aux élèves de l’IB au sein de leur institution, de nombreuses universités et institutions d’enseignement supérieur élaborent des politiques de reconnaissance précisant comment les élèves de l’IB peuvent acquérir une place dans leurs cours. 

Assurance de la qualité de l’évaluation de l’IB

Le Programme du diplôme étant enseigné de par le monde entier, les institutions d’enseignement supérieur sont toujours soucieuses de la façon dont l’organisation assure la rigueur et la cohérence de ce programme destiné à des élèves âgés de 16 à 19 ans. 

L’IB prend plusieurs mesures pour assurer la validité et la fiabilité de ses méthodes d’évaluation, lesquelles couvrent un large éventail de compétences et d’aptitudes chez les élèves, qui vont bien au-delà de la connaissance de contenu.

 

Les avantages pour les enseignants

L’IB considère les enseignants comme étant essentiels à la réussite des établissements et au développement de la communauté professionnelle d’apprentissage. Afin de les soutenir dans leur mission, l’IB leur propose une gamme complète d’activités de perfectionnement professionnel de grande qualité qui encourage la pensée critique, la réflexion personnelle, l’apprentissage permanent et l’engagement à s’améliorer constamment.

 

Obtenir des diplômes universitaires reconnus

L’IB a établi des partenariats avec de prestigieuses universités et institutions à travers le monde afin de proposer les certificats de l’IB en enseignement et apprentissage ainsi que les certificats de l’IB en pratiques de direction.

 

Monsieur Serge Tillmann, Proviseur du Lycée franco-qatarien Voltaire

Madame Hiam El Zakhem, Directrice de l’IB au Lycée Voltaire

 

Politique d'admission / Admission Policy

Politique Linguistique / Language Policy

Politique d'intégrité intellectuelle / Academic Integrity Policy

Politique d'accès et d'inclusion / Inclusion Policy

Politique en Matière d'Evaluation / Assessment policy

 

Vidéo présentation de l'IB numéro 1 voir la vidéo

Vidéo présentation de l'IB numéro 2 voir la vidéo