Cours de science avec les 5ème et les PS

Classe: 5ème / PS                                                                      Enseignant: M. Mokhtari Mehdi

exper

Une élève réalisant une expérience d’effervescence

Le but de ma séance était de proposer un cours de science à destination des élèves de maternelle (en petite section). Ce cours était dirigé par les élèves de collège qui l’ont tous préparé en réalisant les expériences en amont.

De ce fait, durant une heure les futurs professeurs ont décidé par groupe quelle expérience ils voulaient réaliser. Ils ont, par ailleurs, décidé du matériel à utiliser puis testé la manipulation et rédigé des explications renforçant leur apprentissage du langage et leurs capacités rédactionnelles.

L’objectif de la séance du cours de science était double, d’une part de mettre les élèves en situation de transmission d’un savoir, afin de travailler leur leadership et leur langage envers un public plus jeune, par ailleurs en apprentissage d’une nouvelle langue et d’autre part, permettre aux élèves de maternelle de pouvoir travailler dans le laboratoire, une zone encore inconnue pour eux. Mais également pour les plus jeunes élèves de mobiliser des compétences de psychomotricité fine (par l’utilisation d’objets scientifiques : erlenmeyer, bécher, éprouvette graduée, entonnoir).

Les élèves ont travaillé en étant encadrés par deux enseignants : l’enseignante de maternelle qui dirige les élèves, apporte les explications suffisantes et les place dans la salle,  moi-même qui m’assure de bonnes conditions de sécurité, mais qui gère également le travail des élèves afin de les rendre plus efficaces. Accompagné d’une ATSEM (coordonnée par l’enseignante de maternelle) et de la responsable de laboratoire qui s’assure du bon déroulement logistique de la séance.

Dans le déroulement du cours, les élèves sont montés au laboratoire avec le professeur et l’ATSEM. Les élèves de cinquième attendaient les maternelles avec le matériel prêt à l’emploi, les cinquièmes savaient qu’ils devaient avoir un élève à charge. Il y a eu un total de 5 expériences à réaliser par les élèves de maternelle.

Ces manipulations ont été appréciées par ces-derniers, la responsabilité accordée aux élèves de collège leur a permis de s’affirmer et les parents ont grandement apprécié le sens apporté à cette séance particulière.

Ce cours a duré une heure au total 1 heure. Cet échange a permis de créer un pont entre le cycle 1 et le cycle 4.