Les modalités d'inscription

La campagne des inscriptions débutera prochainement

Le Lycée Franco-Qatarien Voltaire dispense un cursus scolaire conforme aux exigences et aux programmes du Ministère français de l’Education Nationale, auxquels s’ajoutent l’enseignement de la religion islamique pour les élèves musulmans, de la langue arabe, de l’histoire et de la culture qatariennes pour tous les élèves.

A partir du collège, le chinois est proposé en sixième et l’espagnol en quatrième.

Notre établissement est attaché à la maîtrise des effectifs par classe (environ 20 élèves).

Le lycée Voltaire est réparti sur 3 sites :

• Site de West-Bay, école primaire de la PS au CM2 et des classes de 6ème mixtes à partir de la rentrée 2016-2017
  • Site d’Al Waab, école primaire de la PS au CM2 et collège filles de la 6ème à la 5ème (la priorité étant donnée aux filles de nationalité qatarienne).
  • Site de Salwa, Collège & Lycée de la 6ème à la Terminale.
  • L’établissement est ouvert à tous les enfants d’âge scolaire quelle que soit leur nationalité, de la petite section à la terminale.

Une priorité dans les inscriptions est cependant donnée aux enfants qatariens et aux enfants français.

Sont admissibles en petite section de maternelle (PS) les enfants âgés de 3 ans au 31 décembre de l’année en cours à condition qu’ils soient physiquement prêts à la fréquenter. Ils doivent en particulier avoir acquis une propreté corporelle et un certain degré de maturité et d’autonomie appréciés lors d’un entretien avec un professeur des écoles.

Les enfants non francophones ne sont pas admissibles à partir de la MS.

Les élèves issus d’un établissement non homologué par le Ministère français de l’Education Nationale seront soumis à un test d’entrée.

Télécharger les documents

• Liste de documents à fournir
  • Règlement intérieur du primaire
  • Règlement intérieur du secondaire
  • Fiche santé
  • Règlement financier
  • Tableau des tarifs
  • Guide de saisie en ligne
  • S'inscrire en ligne

Download these documents

• Required documents
  • Primary school rules
  • Secondary school rules
  • Health form
  • Financial statement
  • School fees
  • First enrollment procedure
  • Start

Les familles ayant déjà des enfants scolarisés dans notre établissement seront informées par courriel de l’ouverture des réinscriptions.

Elles recevront une fiche de vœu et une nouvelle fiche médicale à remplir par les parents accompagnées du dossier de leur enfant pré renseigné. Ces trois documents sont à retourner à la vie scolaire du site avec les modifications éventuelles en rouge sur le dossier de l’élève.

La réinscription ne sera définitive qu’après paiement des factures de l’année en cours et de l’acompte de réinscription.

Lors de la réinscription, les familles attestent avoir lu et approuvé le règlement intérieur et le règlement financier suivants :

Télécharger les documents

• Règlement intérieur du primaire
  • Règlement intérieur du secondaire
  • Fiche santé
  • Règlement financier
  • Tableau des tarifs
  • Radiation :

Les familles doivent informer l’établissement par écrit de leur départ et s’assurer qu’ils sont à jour des paiements avec le service des recettes.

Un certificat de radiation sera remis à la famille le dernier jour de présence de l’enfant. Ce certificat ne peut être émis que si la famille est en règle avec le service des recettes et que l’enfant a rendu tous les livres empruntés.

En cas de retour en France, les familles doivent s’identifier pour une éventuelle inscription sur la plateforme AFFELNET.