Le mot du président

S.E. Dr. Ali Bin Fetais Al Marri

« Le Lycée Voltaire est né de la volonté de Son Altesse l’Emir d’ouvrir le Qatar à la richesse de toutes les civilisations et de toutes les cultures. Cette idée a été soutenue par Son Altesse le Prince Héritier, alors même qu’il me demandait pourquoi les élèves qataris ne fréquentaient pas davantage le Lycée Français de Doha. Je lui ai répondu que c’est parce que la religion, la langue arabe et l’histoire du Qatar n’y étaient pas enseignées. Son Altesse a alors pris l’initiative de créer un lycée franco-qatarien qui serait en mesure de répondre aux aspirations de la société Qatarienne. Cet établissement a vu le jour en septembre 2007. La réponse française a été l’inauguration du Lycée par le Président de la République Française avec le Prince Héritier le 15 Janvier 2008, confirmant ainsi que la coopération Franco-Qatarienne est une coopération stratégique et étudiée. Elle offre aux générations Qatariennes à venir une grande opportunité de maîtriser la langue française et sa civilisation sans pour autant renoncer à leur propre culture, leur propre histoire et leur propre religion. »

S.E. Dr. Ali Bin Fetais Al Marri

Président du Conseil d’Administration

Visions et valeurs

Le Lycée Voltaire de Doha forme des élèves multiculturels, ouverts, et prêts à prendre toute leur place dans un monde interdépendant. Haute exigence et volonté d’offrir une formation d’excellence accompagnent le développement académique comme personnel des élèves de toutes nationalités, à travers les programmes et examens français, ainsi qu’un enseignement trilingue : français, arabe et anglais.

Choisir le lycée Voltaire, c’est aussi participer d’un « vivre ensemble » qui privilégie la Liberté de chacun de choisir sa voie, l’Egalité de tous devant l’accès à l’excellence et à la formation, et la volonté de faire du Lycée un espace de Fraternité entre les nationalités qui y sont représentées, permettant aux élèves du Lycée Voltaire d’enrichir leur culture de la culture des autres.

Le Lycée Voltaire est né d’un accord intergouvernemental liant la France et le Qatar. Le projet Voltaire trouve toute sa place dans l’ambitieux objectif que s’est fixé le Qatar d’établir « une économie basée sur la connaissance et l’éducation » pour offrir une prospérité pérenne à sa population. La participation du Qatar aux instances de la francophonie depuis 2012 témoigne quant à elle des liens privilégiés entretenus entre les deux pays.